Synthèses Personnelles
Ci-dessous figure la synthèse personnelle de chacun d'entre-nous. Pour plus de facilité, elles sont classées par ordre alphabétique.
Synthèse de BOUVENOT Florian
C'est
en tout début d'année que nous avons appris, de la part de notre
professeur principal, l'existence d'une matière jusqu'alors inconnue
pour nous tous : les T.P.E. Les Travaux Personnels Encadrés ont un but
pédagogique évident : ils offrent aux élèves l'occasion
de mener à bien une réalisation concrète sur un thème
et plus particulièrement sur un sujet précis, préalablement
choisi, à l'intérieur de ce thème. Cet enseignement confère
ainsi aux élèves une réelle liberté de mouvement
et de pensée tout en faisant appel à des connaissances solides
dans 2 matières combinées : les sciences naturelles et la physique/chimie.
Ayant moi-même réalisé un projet similaire avec un camarade
de fin de 3ème, je savais à l'avance que cette matière
et plus précisément cette prise d'initiative allait me plaire
; et je ne m'étais absolument pas trompé.
Quelques
jours plus tard, nous apprenions les différents thèmes existant.
Mon attention s'est alors pleinement portée sur le thème suivant
: "les risques naturels et technologiques". MIZIANE Florian, ROSO
Loïc et VERDIER Elodie ayant également choisi ce thème, je
leur ai sciemment proposé de m'intégrer à leur groupe.
En raison de certaines affinités s'étant déjà crées
entre nous tous depuis un an déjà, ils acceptèrent. Avant
même notre première séance de T.P.E., notre groupe étatit
donc formé et notre thème général choisi.
Enfin,
cette première séance tant attendue arriva. Comme convenu, notre
groupe se forma et notre thème général ne changea pas :
nous cherchions désormais à trouver un sujet précis à
l'intérieur de ce thème. Personnellement, j'avais opté
pour les risques liés au nucléaire. D'autres auraient préféré
étudier les séismes et les volcans (2 phénomènes
reliés), et d'autres les avalanches. Finalement, le choix d'un risque
technologique : le risque nucléaire fut adopté à l'unanimité.
Il ne nous restait donc plus qu'à
trouver une problématique et un plan détaillé lui étant
directement relié. Le choix de la problématique, il faut le dire,
ne fut pas si facile que nous le pensions. En effet, nous cherchions une problématique
qui, d'une part, devait être assez concise pour être entièrement
traitéeet, d'autre part, qui devait être assez large pour répondre
aux attentes de tous et ce en couvrant notamment tous les domaines (ou presque)
liés à l'utilisation du nucléaire de l'extraction du minerai
au stokage des déchets. Cette problématique fut enfin trouvée
: "Quels sont les risques (sur l'homme et l'environnement) liés
à l'utilisation du nucléaire à des fins civiles et militaire?
Comment limiter ces risques?". Le plan détaillé ne tarda
pas à être proposé. Seules quelques modifications minimes
eurent lieu au cours des différentes séances.
Nous
savions désormais sur quoi allait précisément porté
notre exposé : il ne nous restait donc plus qu'à nous mettre au
travail ; notamment en commençant à effectuer plusieurs recherches.
C'est ce que je fis dans les minutes
qui suivirent en, empruntant 4 ouvrages principaux à la bibliothèque
municipale de la Seyne sur mer : "La Radioactivité", "L'atlas
civil et militaire du nucléaire", "Le nucléaire, progrés
ou danger?" et "Le nucléaire en 110 questions" (voir bibliographie
pour les références sur le CD Rom).Ces 4 ouvrages ne m'ont pas
quitté une seule seconde tout au long du projet : ils ont ainsi fait
l'objet de multiples prolongations.
Désormais, il fallait que nous nous
partagions les tâches. Je me décidai donc à lire ces 4 livres
en vue, non pas de commencer à rédiger nos différentes
partie, mais de voir quels étaient tous les éléments à
prendre en ligne de compte dans ces mêmes parties et d'évaluer
le contenu (en taille et en temps) nécessaire à leur réalisation.
Les
vacances d'Hiver arrivèrent, et, sous mon initiative, nous nous sommes
tous réunis à mon domicile en vue denous partager les tâches,
d'affiner quelque peu notre plan détaillé et de choisir quel serait
notre support de présentation. A l'issue de cette réunion, j'obtins
la réalisation de 2 parties : celle liée aux notions fondamentales
et celle liée aux risques de l'utilisation du nucléaire à
des fins militaires. De plus, j'étais également chargé
de la réalisation d'un site web qui serait notre support de présentation.
Je me suis donc très
rapidement mis à la tâche. Mon premier objectif consista à
prendre différentes notes sur la partie "notions fondamentales"
en relisant 2 de mes livres : "La radioactivité" et "le
nucléaire, progrés ou danger?". De plus, il fallait que je
trouve comment organiser mes différentes sous-parties de manière
logique. Désormais, il fallait que je rédige cette partie à
l'aide de mes notes ; et ce d'une manière concise, simple et intéressante
de façon à attirer au maximum l'attention du lecteur. Cette partie
fut prête quelques jours plus tard. Je n'ai rencontré aucune difficulté
majeure lors de sa rédaction.
Les
vacances de Pâques montrèrent le bout de leur nez. Une réunion
devait de nouveau se tenir, mais cette fois-ci chez ROSO Loïc ; et ce en
vue de faire un bilan général de ce qui était prêt
et de ce qui ne l'était pas. Il faut dire que le bilan s'avérait
particulièrement positif par rapport à la plupart des autres groupes
; et en plus, nous avions encore toutes les vacances devant nous.
Je me mis donc, dés
le premier jour de celles-ci, à la prise en main du logiciel Dreamweaver
2, logiciel servant à créer des sites internet. Cette première
prise en main fut, très, très difficile en raison de l'extrême
complexité du logiciel. Toutefois, au bout de 4 ou 5 heures de travail
acharné, j'étais prêt à créer une première
ébauche de ce site ; et c'est ce que je fis.
Cette première
ébauche (qui consistait à créer un modèle de page
pour tout le site) terminée, je cherchaià commencer mon autre
partie : celle liée aux risques dûs au nucléaire militaire.
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, cette partie n'est toujours
pas finie : les difficultés rencontrées ont été
très nombreuses. La première de ces difficultés fut d'expliquer
concrètement quels étaient ces différents risques et comment
ils pouvaient se produire : les sources d'informations à ce sujet sont
très limitées. La deuxième difficulté rencontrée
résida en une explication des conséquences dûes à
l'explosion d'une ou plusieurs têtes nucléaires : ces conséquences,
qu'elles soient à court terme ou à long terme, sont très
nombreuses : il est donc difficile de toutes les réunir.
Enfin, il fallait que
je réalise ce site internet si convoité par nous tous. J'ai donc
réuni le travail de tous mes camarades afin d'organiser et de donner
vie au site web. Or, je pense que nous avons fait une erreur monumentale en
nous y prenant si tard (2ème semainde des vacances de Pâques) :
de nombreuses erreurs dans chacune de nos parties, des problèmes de compatibilité
entre certains fichiers et des problèmes d'ordinateur en général
nous ralentissaient de manière continuelle : il paraissait de plus en
plus improbable que tout soit fini dans les temps bien
que nous faisions tout pour que le délai soit respecté ; et ce
d'autant plus que nous nous sommes trompés d'une semaineb pour la date
de rendu des projets.
Ainsi,
malgré le manque de temps et toutes les difficultés rencontrées,
cet enseignement aura été pour moi une expérience tout
à fait enrichissante, aussi bien sur le plan intellectuel que sur le
plan pédagogique. Ayant moi-même réalisé mes propres
parties et ayant consulté celles de mes camarades, je pense aujourd'hui
posséder une réelle connaissance d'un sujet qui paraît bien
plus facile qu'il ne l'est réellement. De plus, l'aspect du travail en
équipe et de la prise d'initiative sont des expériences nécessaires
pour la vie future.
J'espère donc,
de même que mes camarades, réitérer cette expérience
l'année prochaine ; et ce notamment en vue d'affiner notre sujet qui
nous a tous passioné.
Synthèse de ROSO Loïc
En début
d’année, nous savions déjà quels étaient les thèmes pouvant être abordés au
cours d’un TPE. De ce fait, nous pouvions d’ores et déjà réfléchir au sujet
qui serait le plus instructif et à la fois apte à attirer l’attention de nos
auditeur. De plus, des affinités s’étant créées entre les élèves depuis un an
voire même plusieurs années, les groupes, du moins le notre, se formèrent tout
naturellement. Ainsi je réaliserais mon premier TPE avec trois de mes camarades
: Élodie Verdier, Florian Bouvenot et Florian Miziane.
Très vite, nous avons réussi à orienter
notre travail, ce qui d’un point de vue personnel nous a permis de prendre une
certaine distance sur plusieurs groupes qui mirent quelques semaines à choisir
leur thème et à trouver une problématique fiable et exploitable. En premier
lieu, nous avons décidé de chercher quel serait le thème principal de notre
TPE, puis d’en dégager par la suite une problématique. Ce n’est que seulement
après avoir défini précisément cette dernière que nous avons débuté le travail
de recherche afin de ne pas sombrer dans des documents inutiles voire éloignés
du sujet, quitte à remodeler notre problématique si le besoin s’en ressentait.
Entre les six thèmes proposés, bien que chacun ait un intérêt certain, mes trois
camarades et moi-même avons choisi rapidement, non par hasard mais par attrait,
le thème “ risques naturels et technologiques ”. En revanche, le choix de la
problématique demanda plus de temps. J’étais notamment partagé entre un sujet
traitant du volcanisme et un autre sur le nucléaire. Cependant, notre TPE devait
à la fois contenir des composantes physiques et biologiques. Ainsi par soucis
de répondre aux contraintes et de traiter les deux matières communément, j’optais,
comme mes camarades sur un TPE abordant essentiellement les risques technologiques
et plus précisément le risque nucléaire.
Dès la première séance, nous avions
donc clairement défini la problématique “ Quels sont les risques (sur l’homme
et son environnement) liés à l’utilisation du nucléaire à des fins civiles et
militaires ? Comment limiter ces risques ? ” ainsi que le plan général. Dans
l’optique de ne pas perdre cette relative dynamique, nous nous étions fixés
de rapidement réunir tous les documents nécessaires à notre exposé. Dès lors,
je me mis en quête, à la fois au CDI et dans ma bibliothèque personnelle, d’articles,
de livres, de sites Internet susceptibles de nous intéresser. Mes recherches
ne furent pas vaines, j’étais en effet en possession d’une pléiade de documents.
Parmi ceux-ci, le livre Guinness des connaissances (1999), la nouvelle encyclopédie
de la jeunesse (Hachette 1990), l’encyclopédie autodidactique Quillet (tome
2, 1961) et l’Universelle Bordas (1972). Ces deux dernières bien qu’anciennes
renfermaient des informations intéressantes mais trop complexes pour être comprises
par le plus grand nombre. Je me tournais donc vers la nouvelle technologie quittant
le charme et la nostalgie des livres anciens à l’odeur âcre. Les sites Internet
foisonnaient et les informations devaient par conséquent être dûment sélectionnées.
Une fois la recherche de masse accomplie,
j’eu l’idée pour relever l’originalité de notre exposé de réaliser une maquette.
Ainsi j’en parlai à mes camarades, qui prêtant une oreille attentive à cette
annonce, me chargèrent donc de la réalisation de cette dernière. Je me mis dès
lors au travail. Elle devait représenter une centrale nucléaire explosant suite
à un incident interne. Pour cela, j’utilisai en autre des bouteilles de 1,5
L de soda pour faire les cheminées desquelles s’échappent la vapeur d’eau. Ma
maquette avançait à grand pas. Malheureusement, deux problèmes survinrent. Tout
d’abord, les pétards utilisés pour simuler l’explosion de la centrale se révélèrent
dangereux et pouvaient donc constituer un risque non négligeable. De plus ,
la suppression de plusieurs séances de TPE ainsi que mes activités extra-scolaires
et scolaires, ajournèrent mon édifice et dès lors, l’idée de maquette disparaissait
des esprits
Suite
à ce contre-temps, je me consacrai donc à la rédaction de ma partie. Elle consistait
à détailler le risque lié au nucléaire civil. Je classais donc mes informations
pour qu’elles concordent avec mes différentes sous parties à savoir le fonctionnement
d’une centrale et l’origine des risques, les effets de la radioactivité sur
l’homme et l’environnement, et les exemples d’accidents s’étant produits tels
que Tchernobyl. Le plus long et le plus astreignant fut de retranscrire la production
manuscrite sur l’ordinateur.
Entre temps, nous nous étions rencontrés
en dehors du lycée pour résoudre divers problèmes auxquels nous pouvions être
confrontés. Ces réunions, nous on permis de définir quel serait précisément
notre support : un site internet. Par suite l’établissement nous donna le logiciel
nous permettant de réaliser notre projet. Florian Bouvenot devait donc réaliser
le site sur lequel serait exposé notre TPE. Pour lui la tache la plus ardue
fut certainement la prise en charge du logiciel. Quant à moi, j’héritais de
nouveau de réalisations artistiques, je devais réaliser une frise photographique
ainsi qu’un dessin d’accueil pour le site. Cela ne me pris que quelques heures,
mais ces dernières étaient précieuses et je ne pouvais en consacrer d’autres
à ce sujet. Dans cette dernière semaine qu’il me restait, je me consacrais donc
plus à la forme délaissant le fond auquel je mettais attaché les premières semaines.
Par conséquent, je relus toutes mes parties en y apportant des précisions ou
en supprimant quelques informations inutiles et trop fastidieuses. De plus,
j’entrepris de lire celle de mes camarades pour ma culture personnelle mais
aussi pour en vérifier le contenu de sorte que notre travail soit cohérent.
Enfin, je devais résumer mes parties
pour l’exposé oral. Ainsi, je m’attachais à en retirer les détails et les informations
susceptibles d’ennuyer les élèves voire de compliquer leur compréhension. Mon
résumé et ma prise de note qui me permettraient de faire un exposé laconique,
concis et attractif tant sur le fond que sur la forme étaient donc achevés il
ne me restait plus qu’à peaufiner, modifier et gommer les informations avec
lesquelles mes camarades de TPE pouvaient être en désaccord.
Notre “ œuvre ”, qui se compose de
nos carnets de bords respectifs et surtout d’un site internet regroupant le
fruit de nos efforts et les informations en réponse à notre problématique, est
maintenant terminée. Elle nous offre un résultat dont nous pouvons, je pense,
être assez fier compte tenu du fait que nous étions limité par le temps et le
matériel à notre disposition. Malgré cela, ce travail en groupe est d’autant
plus intéressant car il m’a permit d’élargir et d’acquérir de nouvelles connaissances
notamment sur le nucléaire civil, qui réflexion faite, me paraissent indispensables
dans un monde urbanisé sans cesse sous la menace de risques technologiques.
De plus, je pense pour ma part que le principe du TPE est en lui-même une expérience
enrichissante compte tenu du fait qu’il permet aux élèves de coupler leurs méthodes
de travail et leurs points de vue. Il nous permet également de mettre en parallèle
deux matières différentes, signe d’une certaine unité inter-disciplinaire. Ce
travail de groupe demande d’utiliser toutes ses capacités et d’optimiser la
répartition autant que la coordination au sein des membres d’un groupe. C’est
donc avec un réel enthousiasme que je clos ce devoir espérant pouvoir reconduire
cette même expérience l’année prochaine dans le même état d’esprit.