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Synthèses Personnelles

       Ci-dessous figure la synthèse personnelle de chacun d'entre-nous. Pour plus de facilité, elles sont classées par ordre alphabétique.

Synthèse de BOUVENOT Florian

       C'est en tout début d'année que nous avons appris, de la part de notre professeur principal, l'existence d'une matière jusqu'alors inconnue pour nous tous : les T.P.E. Les Travaux Personnels Encadrés ont un but pédagogique évident : ils offrent aux élèves l'occasion de mener à bien une réalisation concrète sur un thème et plus particulièrement sur un sujet précis, préalablement choisi, à l'intérieur de ce thème. Cet enseignement confère ainsi aux élèves une réelle liberté de mouvement et de pensée tout en faisant appel à des connaissances solides dans 2 matières combinées : les sciences naturelles et la physique/chimie. Ayant moi-même réalisé un projet similaire avec un camarade de fin de 3ème, je savais à l'avance que cette matière et plus précisément cette prise d'initiative allait me plaire ; et je ne m'étais absolument pas trompé.
       
 Quelques jours plus tard, nous apprenions les différents thèmes existant. Mon attention s'est alors pleinement portée sur le thème suivant : "les risques naturels et technologiques". MIZIANE Florian, ROSO Loïc et VERDIER Elodie ayant également choisi ce thème, je leur ai sciemment proposé de m'intégrer à leur groupe. En raison de certaines affinités s'étant déjà crées entre nous tous depuis un an déjà, ils acceptèrent. Avant même notre première séance de T.P.E., notre groupe étatit donc formé et notre thème général choisi.
       
       
 Enfin, cette première séance tant attendue arriva. Comme convenu, notre groupe se forma et notre thème général ne changea pas : nous cherchions désormais à trouver un sujet précis à l'intérieur de ce thème. Personnellement, j'avais opté pour les risques liés au nucléaire. D'autres auraient préféré étudier les séismes et les volcans (2 phénomènes reliés), et d'autres les avalanches. Finalement, le choix d'un risque technologique : le risque nucléaire fut adopté à l'unanimité.
       Il ne nous restait donc plus qu'à trouver une problématique et un plan détaillé lui étant directement relié. Le choix de la problématique, il faut le dire, ne fut pas si facile que nous le pensions. En effet, nous cherchions une problématique qui, d'une part, devait être assez concise pour être entièrement traitéeet, d'autre part, qui devait être assez large pour répondre aux attentes de tous et ce en couvrant notamment tous les domaines (ou presque) liés à l'utilisation du nucléaire de l'extraction du minerai au stokage des déchets. Cette problématique fut enfin trouvée : "Quels sont les risques (sur l'homme et l'environnement) liés à l'utilisation du nucléaire à des fins civiles et militaire? Comment limiter ces risques?". Le plan détaillé ne tarda pas à être proposé. Seules quelques modifications minimes eurent lieu au cours des différentes séances.
       
 Nous savions désormais sur quoi allait précisément porté notre exposé : il ne nous restait donc plus qu'à nous mettre au travail ; notamment en commençant à effectuer plusieurs recherches.
       C'est ce que je fis dans les minutes qui suivirent en, empruntant 4 ouvrages principaux à la bibliothèque municipale de la Seyne sur mer : "La Radioactivité", "L'atlas civil et militaire du nucléaire", "Le nucléaire, progrés ou danger?" et "Le nucléaire en 110 questions" (voir bibliographie pour les références sur le CD Rom).Ces 4 ouvrages ne m'ont pas quitté une seule seconde tout au long du projet : ils ont ainsi fait l'objet de multiples prolongations.
       Désormais, il fallait que nous nous partagions les tâches. Je me décidai donc à lire ces 4 livres en vue, non pas de commencer à rédiger nos différentes partie, mais de voir quels étaient tous les éléments à prendre en ligne de compte dans ces mêmes parties et d'évaluer le contenu (en taille et en temps) nécessaire à leur réalisation.

         Les vacances d'Hiver arrivèrent, et, sous mon initiative, nous nous sommes tous réunis à mon domicile en vue denous partager les tâches, d'affiner quelque peu notre plan détaillé et de choisir quel serait notre support de présentation. A l'issue de cette réunion, j'obtins la réalisation de 2 parties : celle liée aux notions fondamentales et celle liée aux risques de l'utilisation du nucléaire à des fins militaires. De plus, j'étais également chargé de la réalisation d'un site web qui serait notre support de présentation.
         Je me suis donc très rapidement mis à la tâche. Mon premier objectif consista à prendre différentes notes sur la partie "notions fondamentales" en relisant 2 de mes livres : "La radioactivité" et "le nucléaire, progrés ou danger?". De plus, il fallait que je trouve comment organiser mes différentes sous-parties de manière logique. Désormais, il fallait que je rédige cette partie à l'aide de mes notes ; et ce d'une manière concise, simple et intéressante de façon à attirer au maximum l'attention du lecteur. Cette partie fut prête quelques jours plus tard. Je n'ai rencontré aucune difficulté majeure lors de sa rédaction.

         Les vacances de Pâques montrèrent le bout de leur nez. Une réunion devait de nouveau se tenir, mais cette fois-ci chez ROSO Loïc ; et ce en vue de faire un bilan général de ce qui était prêt et de ce qui ne l'était pas. Il faut dire que le bilan s'avérait particulièrement positif par rapport à la plupart des autres groupes ; et en plus, nous avions encore toutes les vacances devant nous.
         Je me mis donc, dés le premier jour de celles-ci, à la prise en main du logiciel Dreamweaver 2, logiciel servant à créer des sites internet. Cette première prise en main fut, très, très difficile en raison de l'extrême complexité du logiciel. Toutefois, au bout de 4 ou 5 heures de travail acharné, j'étais prêt à créer une première ébauche de ce site ; et c'est ce que je fis.
         Cette première ébauche (qui consistait à créer un modèle de page pour tout le site) terminée, je cherchaià commencer mon autre partie : celle liée aux risques dûs au nucléaire militaire. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, cette partie n'est toujours pas finie : les difficultés rencontrées ont été très nombreuses. La première de ces difficultés fut d'expliquer concrètement quels étaient ces différents risques et comment ils pouvaient se produire : les sources d'informations à ce sujet sont très limitées. La deuxième difficulté rencontrée résida en une explication des conséquences dûes à l'explosion d'une ou plusieurs têtes nucléaires : ces conséquences, qu'elles soient à court terme ou à long terme, sont très nombreuses : il est donc difficile de toutes les réunir.
         Enfin, il fallait que je réalise ce site internet si convoité par nous tous. J'ai donc réuni le travail de tous mes camarades afin d'organiser et de donner vie au site web. Or, je pense que nous avons fait une erreur monumentale en nous y prenant si tard (2ème semainde des vacances de Pâques) : de nombreuses erreurs dans chacune de nos parties, des problèmes de compatibilité entre certains fichiers et des problèmes d'ordinateur en général nous ralentissaient de manière continuelle : il paraissait de plus en plus improbable que tout soit fini dans les temps
bien que nous faisions tout pour que le délai soit respecté ; et ce d'autant plus que nous nous sommes trompés d'une semaineb pour la date de rendu des projets.

         Ainsi, malgré le manque de temps et toutes les difficultés rencontrées, cet enseignement aura été pour moi une expérience tout à fait enrichissante, aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan pédagogique. Ayant moi-même réalisé mes propres parties et ayant consulté celles de mes camarades, je pense aujourd'hui posséder une réelle connaissance d'un sujet qui paraît bien plus facile qu'il ne l'est réellement. De plus, l'aspect du travail en équipe et de la prise d'initiative sont des expériences nécessaires pour la vie future.
         J'espère donc, de même que mes camarades, réitérer cette expérience l'année prochaine ; et ce notamment en vue d'affiner notre sujet qui nous a tous passioné.
       

Synthèse de ROSO Loïc

       En début d’année, nous savions déjà quels étaient les thèmes pouvant être abordés au cours d’un TPE. De ce fait, nous pouvions d’ores et déjà réfléchir au sujet qui serait le plus instructif et à la fois apte à attirer l’attention de nos auditeur. De plus, des affinités s’étant créées entre les élèves depuis un an voire même plusieurs années, les groupes, du moins le notre, se formèrent tout naturellement. Ainsi je réaliserais mon premier TPE avec trois de mes camarades : Élodie Verdier, Florian Bouvenot et Florian Miziane.
       Très vite, nous avons réussi à orienter notre travail, ce qui d’un point de vue personnel nous a permis de prendre une certaine distance sur plusieurs groupes qui mirent quelques semaines à choisir leur thème et à trouver une problématique fiable et exploitable. En premier lieu, nous avons décidé de chercher quel serait le thème principal de notre TPE, puis d’en dégager par la suite une problématique. Ce n’est que seulement après avoir défini précisément cette dernière que nous avons débuté le travail de recherche afin de ne pas sombrer dans des documents inutiles voire éloignés du sujet, quitte à remodeler notre problématique si le besoin s’en ressentait. Entre les six thèmes proposés, bien que chacun ait un intérêt certain, mes trois camarades et moi-même avons choisi rapidement, non par hasard mais par attrait, le thème “ risques naturels et technologiques ”. En revanche, le choix de la problématique demanda plus de temps. J’étais notamment partagé entre un sujet traitant du volcanisme et un autre sur le nucléaire. Cependant, notre TPE devait à la fois contenir des composantes physiques et biologiques. Ainsi par soucis de répondre aux contraintes et de traiter les deux matières communément, j’optais, comme mes camarades sur un TPE abordant essentiellement les risques technologiques et plus précisément le risque nucléaire.
       
       Dès la première séance, nous avions donc clairement défini la problématique “ Quels sont les risques (sur l’homme et son environnement) liés à l’utilisation du nucléaire à des fins civiles et militaires ? Comment limiter ces risques ? ” ainsi que le plan général. Dans l’optique de ne pas perdre cette relative dynamique, nous nous étions fixés de rapidement réunir tous les documents nécessaires à notre exposé. Dès lors, je me mis en quête, à la fois au CDI et dans ma bibliothèque personnelle, d’articles, de livres, de sites Internet susceptibles de nous intéresser. Mes recherches ne furent pas vaines, j’étais en effet en possession d’une pléiade de documents. Parmi ceux-ci, le livre Guinness des connaissances (1999), la nouvelle encyclopédie de la jeunesse (Hachette 1990), l’encyclopédie autodidactique Quillet (tome 2, 1961) et l’Universelle Bordas (1972). Ces deux dernières bien qu’anciennes renfermaient des informations intéressantes mais trop complexes pour être comprises par le plus grand nombre. Je me tournais donc vers la nouvelle technologie quittant le charme et la nostalgie des livres anciens à l’odeur âcre. Les sites Internet foisonnaient et les informations devaient par conséquent être dûment sélectionnées.
       Une fois la recherche de masse accomplie, j’eu l’idée pour relever l’originalité de notre exposé de réaliser une maquette. Ainsi j’en parlai à mes camarades, qui prêtant une oreille attentive à cette annonce, me chargèrent donc de la réalisation de cette dernière. Je me mis dès lors au travail. Elle devait représenter une centrale nucléaire explosant suite à un incident interne. Pour cela, j’utilisai en autre des bouteilles de 1,5 L de soda pour faire les cheminées desquelles s’échappent la vapeur d’eau. Ma maquette avançait à grand pas. Malheureusement, deux problèmes survinrent. Tout d’abord, les pétards utilisés pour simuler l’explosion de la centrale se révélèrent dangereux et pouvaient donc constituer un risque non négligeable. De plus , la suppression de plusieurs séances de TPE ainsi que mes activités extra-scolaires et scolaires, ajournèrent mon édifice et dès lors, l’idée de maquette disparaissait des esprits

       Suite à ce contre-temps, je me consacrai donc à la rédaction de ma partie. Elle consistait à détailler le risque lié au nucléaire civil. Je classais donc mes informations pour qu’elles concordent avec mes différentes sous parties à savoir le fonctionnement d’une centrale et l’origine des risques, les effets de la radioactivité sur l’homme et l’environnement, et les exemples d’accidents s’étant produits tels que Tchernobyl. Le plus long et le plus astreignant fut de retranscrire la production manuscrite sur l’ordinateur.
       Entre temps, nous nous étions rencontrés en dehors du lycée pour résoudre divers problèmes auxquels nous pouvions être confrontés. Ces réunions, nous on permis de définir quel serait précisément notre support : un site internet. Par suite l’établissement nous donna le logiciel nous permettant de réaliser notre projet. Florian Bouvenot devait donc réaliser le site sur lequel serait exposé notre TPE. Pour lui la tache la plus ardue fut certainement la prise en charge du logiciel. Quant à moi, j’héritais de nouveau de réalisations artistiques, je devais réaliser une frise photographique ainsi qu’un dessin d’accueil pour le site. Cela ne me pris que quelques heures, mais ces dernières étaient précieuses et je ne pouvais en consacrer d’autres à ce sujet. Dans cette dernière semaine qu’il me restait, je me consacrais donc plus à la forme délaissant le fond auquel je mettais attaché les premières semaines. Par conséquent, je relus toutes mes parties en y apportant des précisions ou en supprimant quelques informations inutiles et trop fastidieuses. De plus, j’entrepris de lire celle de mes camarades pour ma culture personnelle mais aussi pour en vérifier le contenu de sorte que notre travail soit cohérent.
       Enfin, je devais résumer mes parties pour l’exposé oral. Ainsi, je m’attachais à en retirer les détails et les informations susceptibles d’ennuyer les élèves voire de compliquer leur compréhension. Mon résumé et ma prise de note qui me permettraient de faire un exposé laconique, concis et attractif tant sur le fond que sur la forme étaient donc achevés il ne me restait plus qu’à peaufiner, modifier et gommer les informations avec lesquelles mes camarades de TPE pouvaient être en désaccord.

       Notre “ œuvre ”, qui se compose de nos carnets de bords respectifs et surtout d’un site internet regroupant le fruit de nos efforts et les informations en réponse à notre problématique, est maintenant terminée. Elle nous offre un résultat dont nous pouvons, je pense, être assez fier compte tenu du fait que nous étions limité par le temps et le matériel à notre disposition. Malgré cela, ce travail en groupe est d’autant plus intéressant car il m’a permit d’élargir et d’acquérir de nouvelles connaissances notamment sur le nucléaire civil, qui réflexion faite, me paraissent indispensables dans un monde urbanisé sans cesse sous la menace de risques technologiques. De plus, je pense pour ma part que le principe du TPE est en lui-même une expérience enrichissante compte tenu du fait qu’il permet aux élèves de coupler leurs méthodes de travail et leurs points de vue. Il nous permet également de mettre en parallèle deux matières différentes, signe d’une certaine unité inter-disciplinaire. Ce travail de groupe demande d’utiliser toutes ses capacités et d’optimiser la répartition autant que la coordination au sein des membres d’un groupe. C’est donc avec un réel enthousiasme que je clos ce devoir espérant pouvoir reconduire cette même expérience l’année prochaine dans le même état d’esprit.